La Pleine Conscience

Dans le contexte de nos vies d'aujourd'hui, avoir et prendre le temps est devenu un grand luxe. A la place, un sentiment d'urgence est souvent très présent. L'urgence de devoir agir, faire, réagir, intervenir, répondre toute de suite. Notre cerveau se met facilement en mode de stress, et la partie cérébrale qui est normalement censée de nous protéger exceptionnellement en situation de survie/danger est activée en permanence.

La pleine conscience est la capacité de chacun de ramener son attention sur l’instant présent, de façon consciente, en adoptant une attitude ouverte et bienveillante, sans juger et sans avoir besoin d’agir.

Ainsi, la pratique de la pleine conscience nous permet de nous poser et de prendre un moment de "pause/arrêt" dans nos vies actives. En altérnant entre temps de pratiques assis en silence, mouvement conscient et échange verbal, elle nous donne des outils précis afin de solliciter, d'entraîner les parties de notre cerveau qui nous permettent de prendre du recul, de faire abstraction, de nous apaiser, de développer du bonheur, de cultiver la bienveillance et la compassion envers nous-mêmes et les autres et de réduire un fonctionnement de stress.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :