A quoi ca sert?

Pratiquer la pleine conscience favorise la capacité d'attention, de concentration et le développement des compétences psychosociales.

Tout comme les adultes, les enfants d'aujourd'hui sont souvent pressés par le temps. Dès le matin il s'agit de se dépêcher, de faire vite et souvent la logistique rapide de la vie quotidienne continue jusqu'au soir. Plutôt rares sont les moments où ils peuvent finir quelque chose à leur rythme, rêvasser par rapport à une situation vécue ou juste contempler une fleur, sentir le soleil sur la peau...

Les enfants sont également exposés aux stimulations permanentes des écrans, textos, mails, appels téléphonique, ... qui viennent continuellement interrompre leur attention et celle des personnes qui les entourent.

Leur capacité d'attention est affectée par un mode de vie qui va de plus en plus vite et un monde «hyperconnecté ».

Et tout comme les adultes, il y a aussi des enfants plus sensibles et émotifs qui ont des difficultés à gérer certaines situations lorsqu'ils sont traversés par des émotions fortes comme la colère, la tristesse, la peur. Ou qui sont préoccupés par des pensées du futur ou du passé qui tournent sans arrêt dans leur tête.

Résultat: Les enfants absorbent le stress de leur environnement. Ils perdent leur capacité de concentration, parfois même le sommeil, ils se plaignent d'avoir mal au ventre et ils sont souvent agités. Leur esprit est tourmenté. Le bouton « démarrage » fonctionne, mais où est le bouton « arrêt/pause », et d'ailleurs, comment il fonctionne?

En se trouvant à un jeune âge au contact avec la pratique de la pleine conscience, les enfants apprennent à mieux observer et mieux se concentrer, à être en contact avec leur corps, à mieux vivre avec leurs émotions et à retrouver le calme.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :